Communiqués

20 février 2014

Publié dans Communiqués

Postes Canada commencera la transition aux boîtes postales communautaires à l’automne 2014 dans 11 collectivités à l’échelle du Canada

20 février 2014

Publié dans Communiqués

Ottawa (Ont.) – Postes Canada a fait connaître aujourd’hui les 11 collectivités partout au pays où le courrier sera livré dans de nouvelles boîtes postales communautaires à compter de l’automne 2014. Il s’agit de la première étape d’un projet de cinq ans qui touchera environ 5 millions d’adresses à l’échelle nationale.

Dans les grandes villes, seuls quelques quartiers précis seront touchés au premier stade. Dans les secteurs touchés, la plupart des entreprises conserveront le mode de livraison à la porte. Dans les petites municipalités touchées, presque tous les ménages et une proportion plus importante des entreprises feront la transition aux boîtes postales communautaires.

Voici les 11 collectivités et le nombre approximatif d’adresses touchées :

  • Calgary, Alberta : quelques quartiers (10 450 adresses)
  • Fort McMurray, Alberta (8 450 adresses)
  • Winnipeg, Manitoba : quelques quartiers (12 500 adresses).
  • Oakville, Ontario (26 400 adresses)
  • Ottawa, Ontario : certains quartiers de Kanata (7 900 adresses)
  • Rosemère, Québec (3 350 adresses)
  • Lorraine, Québec (2 550 adresses)
  • Bois-des-Filion, Québec (2 750 adresses)
  • Charlemagne, Québec (1 300 adresses)
  • Repentigny, Québec (14 400 adresses)
  • Halifax, Nouvelle-Écosse : des quartiers de Lower Sackville et Bedford (9 950 adresses)

 

Les quartiers qui ont été choisis sont situés près d’autres quartiers qui ont déjà des boîtes postales communautaires. De plus, la structure opérationnelle nécessaire pour livrer le courrier à ces boîtes est déjà en place dans ces communautés, ce qui fait qu’elles sont bien placées pour une conversion efficace dès le début.

Il n’y aura aucun changement au mode de livraison :

  • des personnes qui vivent dans des immeubles à appartements, des résidences pour personnes âgées ou des condominiums équipés de casiers centralisés à l’entrée de l’immeuble;
  • des clients qui reçoivent leur courrier à une boîte aux lettres rurale au bord du chemin;
  • des entreprises, si elles sont situées dans des secteurs commerciaux bien établis, tels que des rues principales ou des « corridors d’affaires », ou qui reçoivent un volume relativement élevé de courrier et de colis.

 

Les résidants touchés recevront bientôt par la poste une trousse d’information de Postes Canada. Ils y trouveront des renseignements sur la façon d’exprimer leurs priorités et leurs préférences par rapport à leur nouveau mode de livraison. Postes Canada s’appuiera sur les commentaires des résidants et travaillera avec les représentants des municipalités afin de trouver des emplacements appropriés pour les boîtes communautaires.

Postes Canada comprend que certaines personnes âgées ou handicapées pourraient avoir des difficultés à se rendre à leur boîte communautaire. La Société s’est engagée à s’assurer que personne n’est délaissé et que tout le monde peut accéder au service postal. À mesure que la transition avance dans les quartiers existants, l’entreprise devra peut-être offrir d’autres solutions pour les personnes qui ont de graves problèmes de mobilité, qui n’ont pas de solution de rechange viable et qui pourraient faire face à des difficultés inacceptables. Postes Canada consultera divers groupes qui connaissent bien les besoins des personnes qui sont aux prises avec des problèmes de mobilité et appliquera de nouvelles solutions avant la conversion.

Renseignements généraux :
Quelque cinq millions de ménages, soit environ le tiers des adresses au pays, reçoivent actuellement la livraison du courrier à la porte. Les autres adresses, soit les deux tiers, reçoivent la livraison à un endroit centralisé tel que l’entrée d’un immeuble à appartements, un bureau de poste ou une boîte postale communautaire (mode de livraison en usage depuis environ 30 ans), ou encore le reçoivent à une boîte aux lettres rurale.

La conversion sur cinq ans du mode de livraison vers les boîtes postales communautaires est l’initiative qui générera les avantages financiers les plus importants parmi celles contenues dans le Plan d’action en cinq points de Postes Canada, dévoilé le 11 décembre 2013. Selon les projections, l’initiative sur les boîtes postales communautaires permettra à l’entreprise d’économiser de 400 à 500 millions de dollars par année après la mise en œuvre complète.

Le fait de mettre en œuvre le Plan d’action en cinq points au moment où a lieu une vague de départs à la retraite permettra à Postes Canada d’embaucher un plus petit nombre d’employés tout en répondant aux besoins changeants des Canadiens en matière de services de livraison sûrs et pratiques pour le courrier et les colis. L’attrition permettra de réduire les effectifs de 6 000 à 8 000 postes, mais Postes Canada respectera ses conventions collectives et aucun employé régulier à temps plein ou à temps partiel ne perdra son emploi à cause de la conversion aux boîtes communautaires.

Dans les secteurs où les boîtes communautaires seront installées, Postes Canada continuera d’effectuer une tentative de livraison à la porte des colis trop gros pour les compartiments des boîtes communautaires et des colis ou articles recommandés nécessitant une signature.

Nouveaux emplacements de boîtes postales communautaires. Posez une question, lisez et partagez les réponses.