Communiqués

30 juillet 2014

Publié dans Communiqués

Les juges des Prix de Postes Canada pour l’innovation en cybercommerce de 2014 sont désignés

Des dirigeants de l’industrie de Google Canada et de Twitter se joignent au comité de cette année

30 juillet 2014

Publié dans Communiqués

Postes Canada a dévoilé les noms des membres du comité des juges pour la troisième édition des Prix de Postes Canada pour l’innovation en cybercommerce. Les juges, dont certains en sont à leur première participation, sont tous des leaders connus et respectés des secteurs du numérique et de la vente au détail, en pleine expansion au Canada.

Les juges ayant déjà participé au comité sont Duncan Payne, président des événements Hut2Hut et cofondateur de DX3; Rafe Petkovic, chef du secteur de la vente au détail de Google Canada; et Stéphane Ricoul, directeur des relations avec les clients et les cyberaffaires de Sid Lee et président fondateur de eCom Montréal.

Postes Canada est heureuse d’accueillir deux nouveaux juges, soit Diane J. Brisebois, présidente et chef de la direction du Conseil canadien du commerce de détail, et Kirstine Stewart, directrice générale de Twitter Canada.

« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur ces juges remarquables, qui sont tous des experts, des leaders éclairés et des entrepreneurs prospères. Ils apporteront une nouvelle énergie à ces prix, qui gagnent en popularité, année après année », affirme René Desmarais, premier vice-président, Colis, à Postes Canada.

Le groupe d’experts est chargé de sélectionner les finalistes à partir du bassin de candidats de cette année et de désigner les grands gagnants qui se partageront des prix ayant une valeur totale d’un million de dollars qui seront remis au gala à Toronto le 23 septembre.

Diane J. Brisebois

Mme Brisebois est présidente et chef de la direction du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD). Elle supervise la plus grande association du commerce de détail au Canada qui représente plus de 45 000 établissements de détail au nombre desquels figurent des commerçants indépendants, des magasins à succursales, des marchands de masse, des grandes surfaces et des détaillants en ligne. Les membres du CCCD représentent tous les segments du commerce de détail, dont les fournitures en tout genre, l’épicerie et la pharmacie. Mme Brisebois est aussi présidente sortante et administratrice du comité de direction du Forum of International Retail Association Executives, qui réunit des associations de commerce de détail de plus de 35 pays désireuses de collaborer sur des dossiers qui concernent le secteur du commerce de détail à l’échelle mondiale.

Duncan Payne

En sa qualité de cofondateur des événements Hut2Hut, M. Payne a lancé l’événement Dx3 Canada en 2012 et a aidé à le faire croître en tant que plus grand événement technologique au Canada en matière de marketing et de vente au détail numérique. Quotidiennement, M. Payne interagit avec des cadres importants des secteurs de la publicité, de la vente au détail et de la technologie du Canada, ce qui lui donne une compréhension particulière des défis qu’affrontent les entreprises canadiennes dans le monde numérique. Auparavant, M. Payne était vice-président exécutif du développement commercial mondial chez dmg world media. Ses connaissances et son expertise dans de nombreuses et diverses industries, de l’industrie du pétrole et du gaz à l’industrie de la vente au détail et des aliments, ont aidé M. Payne à apporter des idées novatrices et de l’innovation à de nouveaux projets, donnant lieu à la création de Dx3.

Rafe Petkovic

En tant que chef du secteur de la vente au détail de Google Canada, M. Petkovic dirige les équipes des ventes qui guident les clients en ligne ainsi que le développement et la mise en œuvre de la stratégie omnicanal et en ligne, ce qui les aide à attirer plus de clients à leurs magasins, et, ce faisant, redéfinit de manière positive l’industrie de la vente au détail du Canada. Avant de se joindre à Google Canada, M. Petkovic avait conçu et mis en œuvre la stratégie d’acquisition des moyennes entreprises en travaillant avec les détaillants les plus dynamiques de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Plus récemment, M. Petkovic a assumé ce rôle en collaborant avec les plus grands détaillants cotés en bourse de l’Australie. Auparavant, M. Petkovic travaillait dans le secteur des ventes et de la gestion du changement au sein de l’industrie pharmaceutique.

Stéphane Ricoul

M. Ricoul est le directeur des relations avec les clients et des cyberaffaires de Sid Lee, entreprise qui gère les comptes de cybercommerce des grandes sociétés comme Rona, la Société des alcools du Québec et le Cirque du Soleil. À ce titre, M. Ricoul est responsable de développer des projets cybercommerciaux prometteurs dans des stratégies novatrices et couronnées de succès. M. Ricoul est également le cofondateur et le président de eCom Montréal, un événement populaire de l’industrie auquel participent les principaux intervenants du cybercommerce afin de discuter, de partager et de définir des stratégies de vente au détail en ligne et des meilleures pratiques. L'événement est considéré comme une ressource inestimable pour la collectivité du cybercommerce de Montréal et d'ailleurs.

Kirstine Stewart

À titre de directrice générale de Twitter Canada, Mme Stewart est notamment chargée des activités de publicité et des partenariats. Avant son arrivée à Twitter en mai 2013, Mme Stewart occupait le poste de vice-présidente principale, Services anglais de la CBC-Société Radio-Canada, où elle était responsable de tous les aspects des services de programmation en langue anglaise pour la diffusion par radio, audio, télévision et canal numérique. Elle était auparavant vice-présidente principale de la programmation chez Alliance Atlantis, où elle dirigeait diverses chaînes, comme HGTV, Food Network, National Geographic et BBC Canada. En 2012, le magazine Playback a décerné à Mme Stewart le titre de « personne de l’année », tandis que le magazine Strategy a souligné ses capacités de direction, désignant CBC-SRC la marque de l’année.

Créés en 2012, les prix de Postes Canada pour l’innovation en cybercommerce ont pour but de reconnaître les chefs de file et les nouveaux cyberdétaillants au pays, et de récompenser les meilleurs d’entre eux avec des prix d’une valeur totale d’un million de dollars. Grâce à ces prix, Postes Canada favorise l’intérêt et l’enthousiasme à l’égard du cybercommerce au Canada et appuie les détaillants qui cherchent à croître en misant sur l’innovation, la technologie et l’entrepreneuriat. Pour obtenir plus de renseignements sur les Prix, consultez le site à l’adresse postescanada.ca/prixcybercommerce.