Communiqués

17 mai 2016

Publié dans Communiqués

Online shoppers’ love of free shipping drives behaviour

Afin d’aider les cybercommerçants à définir leurs politiques d’expédition, Postes Canada publie les résultats d’une recherche sur les préférences des consommateurs.

17 mai 2016

Publié dans Communiqués

Ottawa – Les acheteurs en ligne canadiens veulent faire de bonnes affaires en ce qui a trait aux frais d'expédition, à tel point qu'ils sont prêts à privilégier l'expédition gratuite au lieu d'un service de livraison rapide, à acheter d'un autre commerçant si celui-ci offre l'expédition gratuite ou encore à retarder un achat s'ils croient qu'un commerçant offrira l'expédition gratuite dans le cadre d'une prochaine campagne.

Les attentes croissantes des acheteurs en ligne en matière de livraison gratuite sont l'un des éléments clés dont Postes Canada fait part aux cybercommerçants dans son livre blanc Le prix est-il bon? Établir des tarifs d'expédition stratégiques. Postes Canada, l'entreprise numéro 1 des colis au pays, a commandé une recherche afin de comprendre les préférences des Canadiennes et des Canadiens en matière d'offres d'expédition. Plus de 4 000 acheteurs en ligne ont donné leur avis.

« Postes Canada travaille avec des détaillants de toutes tailles pour appuyer leur croissance et leur succès en matière de cybercommerce, explique Jennifer Mach, gestionnaire, Stratégie et développement du marché du cybercommerce, à Postes Canada. Cette recherche nous a permis d'obtenir des données incroyables dont nous avons tiré parti pour élaborer des stratégies et des outils que les petits et moyens commerçants pourront utiliser afin d'établir leurs stratégies d'expédition, les mettre à l'épreuve et les bonifier. »

Les stratégies d'expédition peuvent stimuler les ventes en ligne, mais elles peuvent aussi rebuter les acheteurs potentiels. Près de deux tiers des acheteurs en ligne ont déjà abandonné un panier en raison de frais d'expédition trop élevés. Inversement, 70 % des acheteurs magasineraient plus souvent chez un commerçant si celui-ci leur offrait l'expédition gratuite moyennant un seuil d'achat minimal. Parmi les principaux constats du livre blanc, notons les suivants :

  • L'expédition gratuite est un enjeu important. Les taux de conversion peuvent chuter considérablement, voire de 50 %, lorsque l'expédition gratuite n'est pas offerte. Les deux tiers des acheteurs en ligne sont prêts à renoncer à un service de livraison rapide s'ils peuvent obtenir l'expédition gratuite. Parmi les 100 principaux clients du cybercommerce de Postes Canada : 56 % offrent l'expédition gratuite (48 % exigent un seuil d'achat minimal et 8 % offrent l'expédition gratuite sans restriction).
  • De 40 à 60 % des acheteurs sont prêts à augmenter la valeur de leur panier pour atteindre le seuil d'achat minimal donnant droit à l'expédition gratuite.

À propos de Postes Canada

En tant que chef de file du secteur de la livraison de colis au pays, Postes Canada livre près de deux colis sur trois provenant de la vente au détail en ligne au Canada. Notre entreprise travaille de pair avec les commerçants, petits et grands, pour offrir des solutions qui procurent une expérience d'achat de bout en bout sans pareille et une plus grande commodité aux acheteurs en ligne.

Pour obtenir des précisions :
Relations avec les médias
613 734-8888
medias@postescanada.ca