La MPC Foundation, havre des aînés

4 minutes de lecture

Si l’isolement pandémique nous a rappelé la valeur inestimable des liens humains, il a été particulièrement dévastateur pour les personnes âgées. Ayant pour mission d’améliorer la vie et la santé mentale des aînés en leur offrant des services importants, des programmes enrichissants et des occasions de socialiser, la MPC Foundation s’affaire à bâtir pour eux un véritable havre où s’épanouir. Sans surprise, le personnel de Postes Canada en a fait son coup de cœur dans la catégorie Choix des employés de notre concours Les belles histoires de petites entreprises de 2022. Voici tout ce qui en fait un organisme exceptionnel.

Un groupe de personnes âgées membres de la MPC Foundation posent ensemble dans un parc

À propos de la MPC Foundation

La MPC Foundation a été fondée en 2020 à Calgary, en Alberta, par Mae Chun et Lily Kwok. Reconnaissantes de tout ce que le Canada leur avait apporté à elles et à leurs proches depuis leur arrivée, les deux femmes souhaitaient redonner au pays et lui dire merci.

Les 4 piliers de la MPC

L’organisme offre une variété de services qui relèvent de 4 grands piliers : le mieux-être, la créativité, l’apprentissage et la technologie.

Le mieux-être

Les aînés peuvent rester actifs ou le devenir grâce aux programmes d’exercice de la Fondation, qui propose notamment des séances de Tai Chi, de Qigong, de renforcement et d’étirement, de danse en ligne, de Zumba et de yoga. Ils peuvent aussi améliorer leur bien-être en participant à des programmes de méditation guidée et de santé mentale conçus pour apaiser l’anxiété et la dépression.

La créativité

Cours d’art et d’artisanat, activités d’exploration de l’art numérique… Ce ne sont pas les occasions d’exprimer sa créativité qui manquent.

L’apprentissage

Ne pas parler couramment la langue nationale d’un pays peut apporter son lot de défis. C’est pourquoi la Fondation offre des cours d’anglais aux immigrants aînés, ainsi que des séminaires sur la santé, et des sujets juridiques et liés à la sécurité.

La technologie

Le confinement, surtout pendant la pandémie, a eu un impact important sur la santé mentale de bien des personnes âgées. Comme il leur était impossible de socialiser en personne, elles ont été forcées d’adopter de nouvelles technologies pour échanger et retrouver un semblant de normalité. La Fondation leur propose divers services pour leur faciliter la vie : elles peuvent y apprendre comment utiliser des tablettes électroniques avec l’aide de jeunes bénévoles qui leur offrent du soutien individuel dans leur langue, dans la mesure du possible. Elle a également créé une bibliothèque numérique gratuite pour aider les aînés à accéder plus facilement aux nouvelles technologies au quotidien.

Nous voulons connaître votre avis! Choisissez maintenant l’entreprise qui remportera le prix Choix du Canada. Faites vite, le vote prend fin le 30 juin 2023!

Voter maintenant

Se rassembler pour favoriser les liens humains

En plus de ses services attentionnés et essentiels, la MPC Foundation organise des rassemblements en personne pour les aînés – de précieuses occasions d’échanger après des mois de solitude en raison de la pandémie. Consciente de leur soif d’activités sociales, mais aussi des obstacles qui les freinent, notamment la langue, le transport et le fait qu’ils ne connaissent presque personne en dehors de leur famille, la Fondation est devenue un lien crucial entre les aînés et le monde extérieur, leur permettant de rester en contact avec leurs camarades et de rencontrer des gens.

À l’image d’une communauté florissante qui s’entraide, la MPC Foundation a récemment lancé son programme Heart to Heart, dans le cadre duquel les aînés se réunissent régulièrement pour fabriquer des cartes et des cadeaux, et préparer des sacs remplis d’articles essentiels pour d’autres personnes âgées dans le besoin. Ils en distribuent environ 400 par année.

Un groupe de personnes âgées assises autour d’une table ronde jouent à un jeu de cartes

La portée et les objectifs de la MPC Foundation

Toute collectivité grandit mieux si ses aînés peuvent s’appuyer sur de solides réseaux, et c’est pourquoi le principal objectif de la Fondation est de trouver des façons d’améliorer et d’élargir ses programmes. Six jours par semaine, elle offre à ces personnes dans la fleur de l’âge les moments dont elles ont besoin pour échanger et tisser des liens. En faisant appel aux gens de la région, en proposant des services dans la langue maternelle de sa clientèle et en étant présente près d’elle, la Fondation change en mieux la vie des aînés.

Elle collabore également avec d’autres organismes communautaires locaux afin d’offrir encore plus de ressources à davantage de personnes âgées et d’adultes plus matures, tout en maintenant les coûts les plus bas possibles.

Promise à une belle croissance

À ses débuts en 2020, la Fondation desservait 25 aînés. Elle en dessert maintenant 250 chaque semaine. Et une belle croissance l’attend encore à Calgary. Ses services sont offerts dans les communautés minoritaires anglophones, notamment dans le nord, le nord-est et le nord-ouest de Calgary, où plus de 130 000 personnes vivent. De ce nombre, 40 % sont immigrantes, et 24 % à 50 % ne parlent pas anglais à la maison. Au total, 17 000 sont des adultes plus âgés et des aînés.

Grandir avec Postes Canada

Depuis qu’elle a remporté le concours, la MPC Foundation a commencé à tirer avantage des services de Postes Canada pour faire croître ses affaires.

Grâce à Postes Canada, nous avons eu accès à des ressources qui nous ont permis de mieux mettre en valeur notre histoire et communiquer, ce qui est inestimable pour notre petit organisme de bienfaisance. Par exemple, le mentorat qui nous a été offert par une entreprise bien établie nous a amenés à nous pencher sur notre pérennité et à considérer une perspective plus axée sur les profits. 

Mae Chun

Fondatrice,

MPC Foundation

La Fondation a également recouru aux solutions Marketing Intelliposte de Postes CanadaMC pour sensibiliser les gens aux effets néfastes de l’isolement social chez les aînés.

Comme nous n’avions jamais fait de publipostage, l’expertise de Postes Canada en la matière a été essentielle au succès de notre campagne. 

 

Mae Chun,

Fondatrice,

MPC Foundation

Postes Canada est fière de souligner le travail de la MPC Foundation et de l’aider à en offrir beaucoup plus aux personnes âgées d’ici.

Restez à l’affût

Abonnez-vous à notre bulletin pour recevoir par courriel des ressources utiles, des conseils précieux et des histoires inspirantes.

S’abonner